PASSAGE9

NOS MISSIONS

Action en milieu scolaire 

L’action en milieu scolaire comporte la mise en contact avec les artistes et leurs œuvres via la diffusion, mais aussi de nombreuses animation ainsi que la participation à des projets de plus grande envergure : sensibilisation aux assuétudes, sensibilisation à l’environnement, projets créatifs accompagnés par des artistes à l’école, éveil de la parole, etc.

Le Centre culturel est reconnu par de nombreuses écoles de Waremme et des communes avoisinantes comme le partenaire privilégié en matière de diffusion culturelle et de conduite de projets.

Éducation permanente

L’éducation permanente nécessite une conduite spécifique en fonction des objectifs précis de cette discipline. Le Centre culturel garde cette ligne professionnelle tout en s’adaptant au terrain et aux partenaires, pour que le programme d’éducation permanente puisse s’épanouir à Waremme et à Faimes.

Aide à la création

Les infrastructures du Centre culturel permettent d’accueillir régulièrement des artistes en résidence, et de leur faire également profiter de conseils et d’aide pratique.

Aide aux associations

Fondé grâce à l’appui d’associations locales, le Centre culturel se dirige naturellement vers une aide continue à ce vivier waremmien. Plusieurs ASBL bénéficient de ce soutien récurrent depuis plusieurs années. Nous essayons toujours de prêter une oreille attentive aux différents projets et, tant que possible, de donner une aide concrète.

Les moyens mis à disposition sont : infrastructures, matériel, moyens humains, conseils et recherches. Nous avons deux types de partenariats : le partenariat d’aide-service qui laisse une totale autonomie à l’association et voit le Centre apporter ses ressources disponibles. Et le partenariat de réciprocité qui est, quant à lui, une co-construction d’un projet où le Centre culturel est partie prenante du début à la fin et permet à l’association d’envisager l’idée d’origine avec plus d’ampleur.

Diffusion hors cadre scolaire

La diffusion est un moyen formidable de porter au devant de la scène plusieurs thématiques et disciplines. Soucieux de ne pas être uniquement interprété comme une « salle de spectacle », le Centre culturel souhaite néanmoins proposer une programmation suivie de musique et de théâtre, aux côtés des expositions et des conférences. La qualité des intervenant.es et une certaine diversité sont des conditions essentielles de la diffusion au Centre culturel.

passage9_courarrière_réduite

NOTRE HISTOIRE

Le Passage9 – Centre Culturel de Waremme est une association sans but lucratif. Comme toutes les ASBL, il est soumis à la loi du 27 juin 1921 modifié par la loi du 2 mai 2002. Il comprend donc une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration conformes à cette législation.

L’Assemblée Générale est composée d’une part de membres de droit, représentant les pouvoirs publics, et d’autre part de membres associatifs représentant la dynamique associative et socioculturelle du territoire. C’est cette double composition qui constitue l’originalité du fonctionnement des Centres Culturels reconnus. Les actions entreprises par le Centre Culturel trouvent leur légitimité dans le regard croisé des pouvoirs publics et des élus politiques d’une part, et dans les attentes des associations actives sur le terrain socioculturel d’autre part. L’AG supervise les opérations de gestion : approbation des comptes et budgets, nomination du CA.

Le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale, comporte un nombre égal de membres de droit et de membres associatifs, ces derniers ne pouvant exercer de mandat public. Le CA a pour tâches l’administration et la gestion : engagement des travailleurs, orientations financières…

• De plus, chaque Centre Culturel dispose d’un Conseil d’orientation.

• Enfin, le fonctionnement journalier du Centre Culturel est confié à une équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, en tâches administratives, d’accueil, de gestion…

Source : Bienvenue dans l’univers des Centres Culturels, document astrac, janvier 2007.