Lieu

Institut Saint-Louis
Avenue du Prince Régent 30, 4300 Waremme

Date

26 Jan 2021

Tarif

3€/élève

UN SILENCE ORDINAIRE – SPECTACLE SCOLAIRE


Rencontre privilégiée des élèves avec le comédien – par Inti Théâtre

De 14 à 18 ans
Date : 26 janvier 2021
De 13h30 à 16h


En raison de l’épidémie de Covid-19, nous avons opté pour une rencontre dans l’école. Les élèves, participant déjà à un projet scolaire sur les addictions, pourront échanger avec Didier Poiteaux, le comédien. Celui-ci a réalisé un travail de recherches documentaires sur le rapport à l’alcool, notamment par la rencontre de jeunes, des groupes d’Alcooliques Anonymes, des médecins spécialistes de la question…

« En une heure, l’interprète parvient à se livrer, par petites (mais non moins douloureuses) touches, tout en dressant une enquête implacable sur l’alcool, ses tabous, ses paradoxes, ses ressorts scientifiques et ses conséquences sociales. Tout a commencé lors d’un atelier d’écriture dans une école… » Catherine Makereel – Le Soir – 21/08/2019


D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Claude qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Louis qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ».

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Un Silence Ordinaire nous propose de partager simplement des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ? Au delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits.