
CONFÉRENCE – JOSÉPHINE BAKER, RÉSISTANTE & MILITANTE EN PÉRIGORD
Par Martine Cadière
En partenariat avec ÉNÉO, le Conseil Communal des Ainé.es et l’Amicale Libre des Pensionné.es de Waremme
5€ sur place – 1,25€ Art27
Goûter compris
L’élection de Barack Obama a couronné la lutte des Noir.es pour leur émancipation et pour l’égalité des droits. Joséphine Baker, figure mythique du music hall et grande Résistante pendant la guerre 40-45, avait consacré sa vie et son énergie à combattre énergiquement le racisme et l’antisémitisme.
Joséphine Baker est un mythe. Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le tout Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun. Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau, et les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle. Elle a voulu montrer au monde entier que des individu.es de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie. Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants.
Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson “J’ai deux amours” est encore dans toutes les mémoires. Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.