
CONFÉRENCE – JOSÉPHINE BAKER, RÉSISTANTE & MILITANTE EN PÉRIGORD
Par Martine Cadière
En partenariat avec ÉNÉO, le Conseil Communal des Ainé.es et l’Amicale Libre des Pensionné.es de Waremme
5€ sur place – 1,25€ Art27
Goûter compris
L’élection de Barack Obama a couronné la lutte des Noir.es pour leur émancipation et pour l’égalité des droits. Joséphine Baker, figure mythique du music hall et grande Résistante pendant la guerre 40-45, avait consacré sa vie et son énergie à combattre énergiquement le racisme et l’antisémitisme.
Joséphine Baker est un mythe. Née noire et pauvre sur les rives du Missouri, elle a conquis le tout Paris dans les années 20 grâce à une discipline de tous les instants, un corps parfait et une énergie hors du commun. Elle a été l’égérie des années avant-guerre, la muse de Picasso et de Cocteau, et les plus grands artistes du siècle ont salué son charisme et sa présence exceptionnelle. Elle a voulu montrer au monde entier que des individu.es de races et de religions différentes peuvent parfaitement cohabiter ensemble en pleine harmonie. Dans son château des Milandes au Périgord, elle a adopté et élevé 12 enfants.
Elle reste le symbole d’une artiste combative et généreuse, et la chanson « J’ai deux amours » est encore dans toutes les mémoires. Cette conférence présente, outre Joséphine Baker, les figures féminines pionnières qui ont marqué le siècle, et qui restent légendaires pour la communauté noire.